presentation

Qui, mieux que le Rossignol (Nachtigall en allemand), peut transmettre son émotion par ses sons harmonieux et légers, empreints d'humour ou de nostalgie? C'est la gageure des instrumentistes qui aujourd'hui forment cet ensemble.

Leur mot d'ordre : "Faire plaisir en se faisant plaisir".

Tous issus des Conservatoires romands, ils pratiquent la musique en parallèle à leur activité professionnelle.

En 1993, les membres fondateurs décident de jouer ensemble à la Fête de la Musique le quintette à 2 violoncelles de Franz Schubert. L'Ensemble Nachtigall est né! Dès lors, ils vont aborder différents styles allant de Mozart et Haydn à Joplin, Strauss et Pärt.

Actuellement, ils continuent de puiser dans le même répertoire tout en s'ouvrant à une musique plus légère, plus récréative, voire dansante. La curiosité aidant, il leur tient également à cœur de faire découvrir au public des œuvres de compositeurs peu connus mais qui toutes contiennent de magnifiques pages musicales.

De géométrie variable, l'Ensemble Nachtigall se produit en trio, quatuor, quintette voire en orchestre à cordes ainsi qu'avec des solistes vocaux ou instrumentaux tant pour des productions ponctuelles que pour des collaborations sur le long terme. Cette flexibilité lui permet depuis plusieurs années de s'engager pour l'accompagnement de choeurs et ensembles vocaux divers en Suisse Romande.

(c) Quatuor Nachtigall 2006 - Tous droits réservés