presentation

L'Ensemble Nachtigall a eu le grand plaisir d'effectuer en 2009-2010 une série de concerts associant flûte de Pan et quatuor à cordes avec Michel Tirabosco.

 

Michel Tirabosco - Flûte de Pan

Né à Rome en 1968, Michel Tirabosco effectue toutes ses études musicales au Conservatoire Supérieur de Genève. L'obtention d'un certificat de flûte traversière à la flûte de Pan, d'un diplôme de culture musicale et d'un diplôme de maître de flûte de Pan lui a valu plusieurs prix. Il donne actuellement des master-classes et forme des élèves dans différents conservatoires professionnels.

Parallèlement à l'enseignement, Michel Tirabosco poursuit une carrière de soliste et de concertiste débutée à l'âge de 14 ans. A 16 ans, il joue son premier concerto en soliste avec orchestre symphonique et enregistre son premier disque. Son talent le fait considérer par la presse comme "un jeune prodige de la flûte de Pan". A partir de 18 ans, sa carrière solistique lui permettra de cotoyer des artistes tels que Christian Benda, Jean-Luc Bideau, André Luy, Chantal Mathieu ainsi que Marcel Cellier, producteur de Gheorge Zamfir. Puis il part en tournée en Amérique du Sud et en Europe avec le célèbre pianiste argentin Miguel Angel Estrella.

Depuis 1993, il est régulièrement invité au château de Bourlingster pour jouer en présence du Duc de Luxembourg et a également assuré le concert de clotûre du concours de composition de la Reine Marie-José d'Italie. En 1997, il effectue une tournée de 12 concerts aux Etats-Unis en collaboration avec l'ambassade suisse. Il interprète en 1998 le concerto pour flûte et harpe de W.A. Mozart en Turquie avec l'Orchestre des Communautés Européennes. Depuis l'an 2000, il se produit en formation duo ou quatuor sur des scènes allemandes (Münich et Nüremberg) à l'invitation de l'agence de concert Hörtnagel.

Des compositeurs contemporains ont écrit pour lui et une pièce de théâtre à été créée pour son trio, le Michel Tirabosco Trio, pièce donnée en représentations à 17 reprises en 2006 au Théâtre Pitoëff de Genève. Un concerto, "Une Enfance Exceptionnelle", composé par David Chappuis, a été dédié à Michel Tirabosco qui l'a créé en 2007 lors d'un concert à Volgograd (Russie) en collaboration avec l'orchestre symphonique de Volgograd dirigé par Emmanuel Siffert. Un enregistrement CD a été réalisé à la suite de ce concert.

(c) Quatuor Nachtigall 2006 - Tous droits réservés